À l’occasion du salon BePOSITIVE, qui a eu lieu du 21 au 23 mars à Lyon, l’ADEME à dévoilé les résultats de son étude Performances réelles de poêles à granulés qui caractérise les performances énergétiques et environnementales de ces installations.
LES POÊLES À GRANULÉS : DE BONNES PERFORMANCES EN CONDITIONS RÉELLES ET DES PISTES POUR MIEUX LES INSTALLER ET LES UTILISER
Dans quelles situations les poêles à granulés sont-ils les plus performants ? Émettent-ils des polluants atmosphériques ? La dernière étude de l’ADEME répond à ces questions à partir de l’observation de l’utilisation de poêles à granulés performants et récents en France durant les hivers 2020-2021 et 2021-2022, et émet des recommandations pour la filière tant sur les innovations possibles que sur les points d’attention concernant l’installation, le dimensionnement des conduits, l’utilisation des poêles, le choix et le stockage des granulés ainsi que l’entretien des appareils. Ces recommandations s’appuient sur les résultats de deux campagnes de mesures menées, l’une en continu sur les performances énergétiques et l’autre ponctuelle sur les émissions de polluants atmosphériques.
Des pratiques adaptées pour limiter les impacts du chauffage au bois sur l’environnement
Cette nouvelle étude révèle que le dimensionnement des poêles à granulés, le dimensionnement des conduits ainsi que les réglages effectués lors de leurs mises en service, sont essentiels pour assurer une haute performance énergétique de l’installation et pour limiter les émissions de particules.
Plusieurs recommandations sont formulées par l’ADEME pour continuer à améliorer la performance des poêles à granulés, notamment à destination des constructeurs, des installateurs et des utilisateurs.
Pour les installateurs, les principaux conseils sont les suivants :
- bien dimensionner la puissance de chauffe de l’appareil
- effectuer un calcul de dimensionnement des conduits
- vérifier la compatibilité des thermostats raccordés
- analyser le besoin éventuel de la mise en place d’un chauffage d’appoint afin d’éviter la surchauffe de la pièce de vie
- vérifier les réglages de l’appareil lors de chaque entretien