Aujourd’hui, l’État encourage les Français à installer des pompes à chaleur et envisage de restreindre les aides accordées pour l’installation d’un appareil de chauffage au bois.
Or la filière du chauffage au bois, locale et vertueuse, qui représente plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et près de 45 000 emploi, mérite elle aussi d’être défendue.
QUELLES SONT LES MENACES QUI PÈSENT SUR LA PROFESSION D’INSTALLATEUR ?
Dans sa présentation du projet de planification écologique le 25 septembre dernier, Emmanuel Macron a fortement mis en avant la pompe à chaleur, mais n’a pas une seule fois mentionné le chauffage au bois.
Si le Plan chauffage au bois du gouvernement est d’une aide précieuse, le fait que l’État n’affiche pas clairement son soutien en encourageant les Français à adopter le chauffage au bois présente un risque élevé pour la filière. Les consommateurs peuvent en effet penser que la pompe à chaleur peut répondre seule, de façon efficace et économique à leurs besoins et se tourner massivement vers cette solution, alors que le chauffage au bois est bel et bien une alternative écologique, économique, renouvelable et décarbonnée aux énergies fossiles.
En outre, les discussions en cours au sujet des aides de l’État accordées pour les travaux de rénovation laissent penser que les conditions d’attribution de MaPrimeRénov pourraient être revues, en défaveur de la filière chauffage au bois. Le dispositif MaPrimeRénov’ bénéficie à l’heure actuelle à 80% des acheteurs de poêle. Conditionner l’aide attribuée à la réalisation d’un projet de rénovation globale et/ou à l’installation d’un dispositif de chauffage central mettrait à mal l’activité de tous les installateurs de France, mais aussi l’ensemble de la filière.
La filière chauffage au bois est une filière locale, représentant plus d’1 milliard d’euros, 21 000 emplois directs et 24 000 emplois indirects. Elle doit être promue, soutenue et défendue par les pouvoirs publics.
LE CHAUFFAGE AU BOIS EST INDISPENSABLE POUR ASSURER L’INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE DE LA FRANCE
L’indépendance énergétique est au cœur du projet de planification écologique porté par le chef de l’État. Pour l’atteindre, le chauffage au bois occupe une place essentielle dans le mix énergétique. En plus d’être une source d’énergie propre et locale, la biomasse offre en effet une alternative viable et économiquement avantageuse aux combustibles fossiles, tout en contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Le chauffage au bois domestique permet par ailleurs d’atténuer significativement les pics d’appel de puissance électrique en hiver : en allumant leurs appareils individuels de chauffage, les foyers français soulagent chaque année le réseau électrique d’une puissance de 10 GW, soit l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires !
Dans le cadre de la transition écologique, pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’air, la filière du chauffage au bois domestique a un rôle capital à jouer :
- En assurant le remplacement des appareils vieillissants au profit d’appareils modernes limitant considérablement les émissions de particules
- En installant de nouveaux appareils en substitution ou en complément de sources d’énergies non renouvelables
- En consolidant un réseau de plus de 1500 installateurs spécialistes et engagés
- En fournissant une information de qualité aux utilisateurs
COMMENT AGIR ?
Fidèle à sa mission de défense des intérêts de notre métier, et du chauffage au bois en général, la Fédération des Installateurs de Poêles et de Cheminées interpelle les pouvoirs publics et sollicite leur appui.
Patrice ESCRIEUT, Président de la FIPC, rencontre actuellement des élus et représentants de l’État, aux côtés d’autres acteurs de la filière, pour mettre en avant la nécessité pour le gouvernement d’afficher plus clairement son soutien.
La FIPC encourage par ailleurs tous les installateurs à écrire au sénateur et au député de leur circonscription afin qu’ils soient relai du message auprès du Ministre de la Transition écologique.
Plusieurs dizaines d’installateurs ont déjà envoyé des courriers, et des sénateurs et députés ont d’ores et déjà adressé des questions écrites au Ministre. L’action porte ses fruits. Plus nous serons nombreux, plus notre voix sera entendue !
Vous êtes installateur de poêles et de cheminées, ou acteur de la filière chauffage au bois, et vous souhaitez vous aussi interpeller vos élus de proximité ? Vous pouvez personnaliser et envoyer les modèles de courriers préparés par la FIPC :
> Modèle de courrier aux députés
> Modèle de courrier aux sénateurs